Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Inauguration de l'Allée Gérard Lepoutre 1919-2005

La plaque

Le dimanche 15 avril 2018, le village a vécu un évènement peu ordinaire, l'inauguration de l'allée Gérard Lepoutre, lieu qu'il a habité de 1968 à son décès en 2005. C'est la seconde voie au village qui porte le nom d'une personnalité, et quelle personnalité !

Gérard Lepoutre a été ordonné prêtre en 1945 et y consacra toute sa vie.

M. Lepoutre a aussi été diplômé de l'Université de Yale, Connecticut (usa), Docteur es-sciences-physique, Enseignant chercheur, Recteur de l'institut Catholique de Lille et doyen de la paroisse des Weppes 1971 - 2004

Sa vie ne fût qu'un investissement permanent. Il fît l'objet de très nombreuses demandes et appels très variés :

- Intervention au Centre d'étude des problèmes industriels sur la gestion participative

- Vice-recteur de l'Université Catholique avec la mise en place d'un processus pour l'accueil des étudiants étrangers

- Expertise demandée par l'Unesco pour évaluer l'université Jésuite du Chili

- Travaux sur la mise en place de nouveaux statuts pour la Fédération International de l'Université Catholique pour la rendre moins dépendante de la curie romaine

- Représentant du Saint Siège au conseil de l'Enseignement supérieur et de la recherche au conseil Européen

- En 1968, recteur de l'Université Catholique avec la mise en place des nouveaux statuts encore effectif aujourd'hui. C'est cette année-là qu'il s'installe dans sa petite maison à Ennetières.

- En 1980, il met en place un accueil pour les chiliens victimes de la dictature militaires

- En 1984, il devient le doyen des Weppes et participent activement à la fusion des neuf paroisses des Weppes jusqu'en 1993.

- En 1987, il fait partie des principaux initiateurs de l'association Sewep, Solidarité emploi des Weppes, association d'insertion qui met à l'emploi plus de 300 personnes par an aujourd'hui.

- En 1997, représentant des prêtres retraités au conseil presbytéral diocésain pour faire remonter les problèmes.

Il vécût la majeure partie de sa vie dans notre village et resta accessible à tous. Il a participé en autre à l'ouverture du club des jeunes à qui, il a toujours fait confiance. De nombreuses anecdotes ont été apporté pendant la cérémonie.

Après le discours de Jean-claude Flinois le maire c'est Mme Thérèse Lebrun, recteur de l'Université catholique de Lille qui loua le visionnaire qu'était Gérard Lepoutre dans la transformation profonde de l'université Catholique qui en bénéficie encore aujourd'hui. Gille Lepoutre a parlé de son oncle avec Amour et bienveillance.

Ce sont les anciens membres du « club des jeunes » de l'époque qui ont remercié Gérard Lepoutre pour l'accompagnement des jeunes et son grand humanisme.


La plaque encore cachéeGilles LepoutreJean-claude Flinois, le maireNombreuse assembléeMme Thérèse Lebrun, recteur de l'université catholique de LiLes copains du

Publié le 18/04/2018 par Jean-Claude Flinois.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2018 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image